Dans le cadre de la loi du 05 août 2021, l’obligation vaccinale entre en vigueur ce mercredi 15 septembre 2021 pour les professionnels de santé.
Cette loi fait suite à la pandémie à laquelle nous sommes confrontés depuis dix-huit mois, qui a eu de nombreuses conséquences sur l’organisation de notre système de soins et sur le quotidien de nos concitoyens. Malgré la mobilisation de l’ensemble des professionnels de santé pour lutter contre le COVID-19, et plus particulièrement les kinésithérapeutes, cette crise sanitaire se poursuit.
Les chiffres en notre possession concernant la vaccination des kinésithérapeutes sont encourageants et nous constatons que la très grande majorité d’entre eux est vaccinée. L’obligation déontologique d’exemplarité et de nécessaire protection des patients que nous prenons en charge est partagée par le plus grand nombre.
L’obligation vaccinale entre en vigueur
A partir de ce jour et jusqu’au 15 octobre, seuls les professionnels ayant reçu au moins une dose de vaccin ou ayant un certificat de contre-indication ou de rétablissement (suivi avant la fin de sa date de validité d’un certificat de statut vaccinal) pourront continuer d’exercer. Il sera alors nécessaire de présenter un test antigénique ou PCR négatif pour ceux n’ayant pas un schéma vaccinal complet.
En revanche, dès le 16 octobre, la vaccination complète sera obligatoire (outre certificat de rétablissement ou de contre-indication) et les kinésithérapeutes n’ayant pas reçu les deux doses de vaccin ne pourront plus travailler.
Conséquences de l’interdiction d’exercer découlant
de la non-vaccination sur l’activité
Une infographie qui résume les différentes possibilités pour les kinésithérapeutes non vaccinés a été mise en ligne sur le site de l’Ordre.
Ces différentes possibilités sont par ailleurs détaillées dans la Foire aux Questions « loi relative à la gestion de la crise sanitaire », fréquemment mise à jour.
La question du remplacement des kinésithérapeutes non vaccinés y est également traitée en détails.